Les vertus de la femme ...

Publié le par L'islam

Quel est l’avis de l’islam sur le regard que porte une femme sur un homme directement dans la rue ou à travers la télévision ?




Le regard de la femme à l’homme rentre forcément dans l’un des deux cas suivants, que ce soit à la télévision ou ailleurs :

  1. Un regard avec désir et jouissance. Cela est interdit en raison de la tentation et du mal qu’il comporte.

  2. Un simple regard sans désir ni plaisir. Selon l’avis le plus correct des savants, il n’y a aucun mal en ce regard. Il est permis, car il est rapporté dans les deux Sahîh que Â’ïsha, qu’Allah l’agrée, regardait les Abyssins jouer dans la mosquée, et le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui-même la couvrait tout en approuvant ce qu’elle faisait. En plus, les femmes marchent dans les magasins et peuvent voir les hommes même si elles sont voilées. La femme peut donc voir l’homme, même si lui ne la voit pas, mais à condition qu’il n’y ait pas de désir ni tentation. S’il y a désir ou tentation, le regard est alors interdit que ce soit à travers la télévision ou autrement.


Quel est l’avis de l’islam sur le cas de la femme qui se voit obligée de se faire examiner par un médecin homme, ce qui l’oblige à découvrir certaines parties de son corps ?

Les savants disent qu’il n’y a pas de mal à ce que la femme aille se soigner chez un médecin homme s’il n’y a pas de femme capable de le faire.

Par conséquent, il lui est permis de découvrir toutes les parties de son corps qu’il a besoin d’ausculter, à condition toutefois qu’elle soit accompagnée d’un Mahram, c’est-à-dire sans qu’il y ait isolement en tête-à-tête avec le médecin car ceci est interdit.

Les savants, qu’Allah leur fasse miséricorde, émettent cette permission car l’interdiction à l’origine était une interdiction qui concernait les moyens, et dans ce cas, l’interdiction est levée en cas de nécessité.


Le statut de la femme :


La loi islamique est bien au contraire venue en anoblissant la femme, en l’élevant, en la mettant à une place lui convenant, en faisant attention à elle, en la protégeant dans sa dignité, en obligeant ses responsables légaux et son mari a pourvoir à ses besoins, a bien s’occuper d’elle, a protéger ses affaires et enfin a bien se comporter envers elle, comme Allah le dit :

 

 

« Et comportez-vous convenablement envers elles. »


Sourate 'les femmes' verset 19.

Il a été authentifié que le prophète (Que la paix et les prières d'ALLAH soient sur lui) a dit :

« Le meilleur d’entre vous est-celui qui est le meilleur envers ses femmes, et moi je suis le meilleur d'entre vous envers mes femmes. »

L’islam a donné à la femme ce qui lui convient dans tous ses droits et dans toutes les filiales de la législation. Allah a dit :

 

 

« Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage. »


Sourate 'la vache' verset 228

Et parmi les différentes sortes de relations il y a la vente, l’achat, la réconciliation, la responsabilité, les prêts et les dépôts etc…

Il lui a ordonné ce qui lui est approprié dans les adorations, les responsabilités, comme cela a été ordonné aux hommes en ce qui concerne la purification, la prière, l’aumône obligatoire, le jeûne et le pèlerinage et dans toutes les autres adorations prescrites.

Par contre la loi islamique a prescrit à la femme la moitié de ce que reçoit l’homme dans l'héritage, du fait qu’elle n’est pas responsable de ses propres dépenses, ainsi que celles de sa maison et de ses enfants, bien au contraire la responsabilité incombe à l’homme. Tout comme l’homme est contraint d’être garant de l’hospitalité, et de la bonne répartition des biens etc...


La femme est égale à l'homme dans la récompense, la rétribution de la foi, dans les œuvres vertueuses, dans la jouissance dans la vie de ce bas-monde et dans l’énorme jouissance de l'au-delà. Allah a dit :

 

 

« Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons certes, en fonction des meilleures de leurs actions. »

Sourate 'les abeilles' verset 97.

Nous en déduisons que la femme a des droits et des obligations et il en est de même pour l'homme. Et il y a certaines choses qui ne conviennent qu’aux hommes, et Allah (qu’Il soit glorifié) les a limité à eux. D’autres ne conviennent qu’aux femmes et Allah (qu’Il soit glorifié) les a limité à elles.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Quel beau site, mais une question me turlupine, les sources ??
Répondre