Le mariage ...

Publié le par L'islam

Question qui a était posé a un cheick ( imam )

Je suis un jeune homme qui désire semarier. J’ai demandé sa main à une fille qui n’est pas de notre famille. Quand j’en ai informé mon père et ma mère, ils ont refusé catégoriquement ce mariage, bien que je voulais absolument me marier avec cette fille. Dès lors, ma mère m’a déclaré : « Si tu te maries avec elle, je ne te pardonnerais jamais ni sur terre, ni dans l’autre monde, et ne viens plus jamais nous voir ! » Tous mes frères ainsi que mon père ont eu la même réaction ; je ne sais absolument pas pourquoi ils ont refusé ce mariage. Je ne vois aucune raison du côté de la fille m’obligeant à y renoncer, d’autant plus que j’y tiens absolument.
Par conséquent, suis-je en tord, si je persiste dans mes démarches de mariage, cela est-il considéré comme un acte de désobéissance aux parents et comme un manque de respect ? Que dois-je faire ? Dois-je continuer mes démarches ou carrément tout arrêter ?
 


réponse :

Si tous les membres de ta famille sont d’un commun accord pour refuser ce mariage avec cette fille, en sachant que tu ne peux trouver meilleurs conseillers, et qu’ils éprouvent le plus de bienveillance à ton égard, tu dois te soumettre à leur volonté. S’ils n’étaient pas convaincus qu’une chose n’allait pas, ils ne t’auraient jamais empêché de te marier. Surtout de la part des parents dont la bienveillance connue envers leurs enfants ne peut échapper à personne. Surtout si l’on sait également qu’ils t’ont conseillé et mis en garde contre ce mariage en particulier. Des femmes, il y en a d’autres ! Si tu délaisses quelque chose pour Allah, Il te donnera en échange une chose bien meilleure. Par conséquent, suis les conseils de ta famille et soumets-toi à leur exigence.

Allah a révélé :  

« Pourtant il se peut que vous détestiez une chose et qu'elle vous soit un bien comme il se peut que vous aimiez une chose et qu'elle vous soit un mal ; Allah sait ce que vous ne savez pas ».

(Sourate El-Baquara verset 216)


RETARDER LE MARIAGE D'UNE JEUNE FEMME .

Quel est l’avis juridique de l’islam sur la situation où un jeune homme demande la main d’une fille, et que le tuteur de celle-ci refuse de la marier dans l’objectif de la priver du mariage ?

 

Il est du devoir des tuteurs de s’empresser de marier les femmes qui sont sous leur tutelle lorsque des hommes doués de qualités se présentent à elles et qu’elles les acceptent. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

 « Lorsque se présente à vous quelqu’un qui vous satisfait par sa religion et sa moralité, alors acceptez-le comme mari, car si vous ne le faites pas, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre. »[1]

 Il n’est pas permis de faire obstacle au mariage des femmes afin de les marier avec une personne qu’elles ne désirent pas comme leurs cousins ou autre, pour demander une grande somme d’argent en dot, ou pour n’importe quel autre motif que ni Allah, ni son Messager n’ont prescrit. Le devoir d’empêcher les tuteurs, connus pour leur habitude de faire obstacle au mariage des femmes qui sont sous leur tutelle, incombe donc aux responsables parmi les gouverneurs et les juges. Ils doivent par conséquent donner procuration à d’autres tuteurs pour marier ces femmes, en commençant par le plus proche jusqu’au plus éloigné. On doit agir ainsi afin de repousser l’injustice, de rétablir l’équité et de préserver les jeunes filles et garçons, de commettre ce qu’Allah leur a interdit, à cause de l’injustice de leurs parents

et des difficultés qu’ils leur opposent.

 Nous demandons à Allah de nous guider tous, et de nous aider à préférer la vérité à nos propres passions.



MAUDIR SON EPOUSE .

 Quel est l’avis juridique de l’islam sur le fait qu’un homme maudisse volontairement son épouse ? Lorsqu’il le fait, son épouse lui devient-elle interdite, ou est-elle considérée comme étant divorcée ? Quelle est l’expiation d’un tel acte ?

 

Maudire son épouse est un acte répréhensible et interdit. Il fait même partie des grands péchés. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit dans un hadith authentique :

« Maudire le croyant est comme le tuer. »

Il a dit aussi :

« Injurier un musulman est un acte de débauche, et le tuer est un acte de mécréance [mineure]. »

 Il a également dit :

« Les gens qui maudissent les autres ne seront ni témoins ni intercesseurs le Jour de la Résurrection. »

Par conséquent, le mari doit se repentir et demander pardon à sa femme pour l’avoir insultée. Celui qui se repent sincèrement, Allah accepte son repentir. Son épouse reste son épouse, et ne lui devient pas interdite parce qu’il l’a maudite.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article